30 ans de Groupements d’Employeurs


LIVRE ALBUM – Trente ans se sont écoulés depuis la loi du 25 juillet 1985 portant création des groupements d’employeurs. Trente années qui ont permis de voir que ce dispositif, que l’on qualifie toujours d’innovant, répondait à de très nombreuses attentes. C’est pour valoriser la diversité des expériences menées avec succès que cet ouvrage anniversaire a fait le choix d’interviewer trente groupements d’employeurs aux profils variés.

[Extrait]

Ils sont mono ou multisectoriel, assurent des services de remplacement, se constituent en groupements pour l’insertion et la qualification… Ils sont issus de divers secteurs d’activités (bâtiment, agriculture, hôtellerie de plein air, associatif, interprofessionnel…) et sont adaptés au secteur rural comme au secteur urbain. Fonctionnant aussi bien avec des entreprises, des associations, des collectivités territoriales, répondant aux besoins de quelques adhérents ou de centaines d’entre eux, apportant une réponse aux besoins de tous les secteurs professionnels, les groupements d’employeurs font chaque jour la preuve de leur souplesse et de leur capacité d’adaptation. 

Il nous semble encore pourtant que les groupements d’employeurs n’occupent pas la place qui devrait leur revenir. Combien d’entreprises n’ont pas entendu parler de ce dispositif ? Combien de branches professionnelles ne se sont pas encore emparé de cet outil pour le proposer à leurs adhérents ? 

Ma mission : interviews de groupements d’employeurs et rédaction
Réalisé avec  : Cabinet Asparagus