Parcours


Land Art creation : Jonna Pohjalainen


Arts et culture
Littérature et cinéma
Tourisme et Patrimoine
Histoire et société

R&D et Marketing
Environnement et Développement durable
Economie sociale et solidaire
Politique territoriale

Après une formation initiale alliant journalisme, communication, sciences du langage, études africaines et photographie, j’ai débuté dans la presse en 1992 principalement sur des titres spécialisés dans l’emploi, la formation, l’économie et les thématiques sociales.

Une expérience en web agency à partir de 2001 me permet d’appréhender l’univers et les techniques multimédia (écriture web, vidéo, son) et de me professionnaliser dans la communication interne comme externe. C’est en tant que chargée de projet, conseillère éditoriale et rédactrice que je collabore depuis à des projets de communication touchant des domaines tels que le développement durable, le développement du territoire, l’économie sociale et solidaire, la recherche & développement, le marketing mais également les ressources humaines, le management ou la formation.

Dans le même temps, j’ai participé à de nombreux projets autour de l’art, de la culture et du patrimoine. Qu’il s’agisse de créer des outils pédagogiques pour enfants ou adultes, des expositions destinées au grand public ou ciblées pour des professionnels, la médiation culturelle, la promotion des arts et la transmission de l’histoire représentent pour moi l’un des moteurs de création les plus stimulants et les plus motivants qui soient.

La variété des structures (associations, collectivités locales, entreprises, médias) accompagnées au fil des années m’a permis de développer une expertise dans des domaines complémentaires : communication institutionnelle, création de médias internes, sensibilisation du grand public (environnement, développement local, culture…), éducation des plus jeunes (protection de la nature, découverte de l’art…), etc.

En parallèle, je mène des projets plus personnels de recherche, d’édition et d’écriture : publication de guides de tourisme, édition de poésie, collaborations avec des artistes, animation d’ateliers d’écriture, écriture d’une biographie (Léon Bonnat, 1833-1922), etc.