Insertion et qualification : les GEIQ fêtent leur 20 ans

LIVRE ALBUM – Commencée il y a vingt ans, l’aventure des groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification n’a pas été un long fleuve tranquille. Mais une conviction inébranlable, les résultats sur le terrain, la vitalité du réseau ont eu raison des obstacles et des frilosités, et la reconnaissance du label GEIQ par l’État, en 2008, est venue valider le bien fondé et l’efficacité d’une démarche solidaire profondément originale.

[Extrait]

« Pour fêter les 20 ans des GEIQ, de ce dispositif unique et original de regroupement d’entreprises autour d’une mission d’insertion et de qualification, nous avons souhaité réaliser un ouvrage comme un marqueur du chemin parcouru. Un ouvrage qui illustre et rend visibles la richesse et la variété des métiers concernés, des secteurs d’activité représentés, des expériences vécues par tous les acteurs impliqués.

Il ne s’agit pas d’une rétrospective complète mais bien d’un concentré des événements-clés, des images et des phrases qui ont ponctué l’aventure de cet outil novateur qui réunit les besoins des entreprises et ceux des personnes sans emploi. »

Ma mission : documentation et interviews des intervenants en activité et des acteurs historiques, conception des contenus et rédaction.

Réalisé avec : Editions Cliomédia
Photo : GEIQ Guyane